Où demander un crédit ?

Où demander un crédit ?

L’emprunteur peut lui-même contacter les établissements de crédit s’il veut comparer et faire jouer la concurrence. Il existe tels établissements : banque, institution financière spécialisée, de sociétés financières, etc.

etablissement-de-credit.jpg

Mais l’emprunteur peut faire sa demande de crédit auprès de sa propre banque lui permettant  d’avoir le même et l’unique interlocuteur pour son compte à vue et son compte épargne. L’emprunteur n’a pas à se soucier de sa demande de crédit, car toutes les banques proposent, d’ailleurs c’est sa mission principale, tout type de crédit possible et envisageable. En cas de doute ou d’incapacité quelconque, l’emprunteur peut faire recours à un intermédiaire professionnel qui pourra lui chercher le meilleur crédit.

Déterminer une demande de crédit

Pour particulier, la demande de crédit et la réponse qui en découle sont simplifiées. Il s’agit de démontrer la capacité de remboursement sur la base des pièces justificatives, et l’organisme de crédit en décide.  Pour une entreprise, il s’agit d’examiner les éléments internes aux activités, mais aussi les éléments externes dont la conjoncture économique.

conjoncture-economique.jpg

La demande de crédit doit être déterminée  selon les revenus nécessaires pour les charges annuelles de l’entreprise et pour le remboursement sans faille d’une part, et pour dégager un résultat certain d’autre part.  Déterminer une demande de crédit, pour le cas d’une entreprise, s’agit au préalable de constituer un plan de financement complet et recevable. En général, le montant emprunté acceptable, autrement dit la capacité d’endettement est basée sur deux paramètres dont le taux d’endettement de l’entreprise et le reste à vivre ou le reste pour les charges.   

Différents types de banques

Les banques sont classées selon leurs activités principales et leur statut juridique. L’emprunteur a intérêt à les découvrir pour mieux faire son choix. Selon le statut juridique, 3 catégories de banques peuvent être comparées par l’emprunteur, à savoir la banque publique, la banque commerciale et la banque coopérative.  Selon les activités principales, il y a la banque de dépôt destinée généralement aux particuliers et aux PME, il y a la banque d’affaire pour les  entreprises d’envergure. Sa mission, outre le dépôt d’argent, est la gestion des capitaux des entreprises et l’accord de prêt. Il y a aussi la banque d’investissement caractérisée par la qualité des clients où l’emprunteur peut essayer d’adresser sa demande de crédit. La banque centrale et la banque mondiale ne sont pas destinées aux particuliers et aux entreprises, mais toujours est-il, elles  font partie de la couverture économique et financière.