Les tranches d’impositions, comment se situer ?

Les tranches d’impositions, comment se situer ?

Pour mieux définir les tranches d’imposition, il faut a priori se baser sur le revenu imposable. Elles se déterminent, en effet, en fonction du nombre de parts de chaque membre de la famille. En classant les gains, revenus et bénéfices pendant une année, vous n’aurez aucune difficulté à déterminer les tranches d’imposition auxquelles vous appartenez. Cette étape vous offre également l’occasion de connaitre les éventuels abattements ainsi que les déductions dont vous pouvez profiter. L’opération suivante consiste à diviser le revenu par le nombre de parts. Le résultat correspondra ainsi à votre « quotient familial ».
 

Quelles sont les tranches d’imposition existantes ?

tranches-dimposition.jpg

Les tranches d’imposition sur les revenus sont classées en six groupes bien distincts. Ils se distinguent par le revenu imposable. Pour la première tranche, ce revenu est inférieur ou égal à 6 011 euros avec un taux d’imposition de 0,00 %. La deuxième tranche concerne les revenus imposables allant de 6 011 euros à 11 911 euros avec un taux d’imposition de 5,50 %. La troisième tranche, quant à elle, indique le revenu de 11 991 à 26 631 euros pour un taux d’imposition correspondant à 14 %. Pour la quatrième tranche, le revenu se situe entre 26 631 et 71 397 euros contre un taux d’imposition de 30 %. Tandis que les cinquième et sixième tranches d’imposition correspondent respectivement à 71 397 euros à 151 200 euros et plus de 151 200 euros avec un taux d’imposition de 41 % et de 45 %.

Comment savoir à quelle tranche on appartient ?

comment-savoir-a-quelle-tranche-on-appartient.jpg

Vous pouvez définir les tranches d’imposition auxquelles vous appartenez, il vous est conseillé de commencer par vous référer à votre revenu net imposable. Il vous suffit, par la suite, de faire la division entre votre revenu net et le nombre de parts fiscales. Vous n’aurez plus qu’à appliquer le taux d’imposition sur la tranche.